Cheveux : La rentrée… des poux

A chaque rentrée des classes, ils sont de retour et élisent domicile dans les cheveux des enfants. Inutile de s’affoler, l’important est d’agir vite car ces parasites se reproduisent rapidement. Notre pharmacie en ligne PharmaExpress passe en revue les armes antipoux.

Cheveux : la rentrée des poux

Identifier la présence de poux

Si votre enfant se gratte intempestivement la tête, notamment derrière les oreilles et au niveau de la nuque, il est urgent d’examiner son cuir chevelu. En effet, le pou se nourrit de sang et, avant la succion, injecte de la salive irritante, responsable de démangeaisons, qui sont le premier indice d’une pédiculose (infestation par les poux). Vous découvrirez alors, non pas des poux, difficiles à distinguer, mais des lentes (œufs) solidement fixées aux cheveux par une sorte de colle, à environ un centimètre de la racine.

Panique chez les poux

S’il existe une multitude de produits anti-poux sous forme de lotions, shampoings, … force est de reconnaître que certains d’entre eux sont très agressifs pour le cuir chevelu des enfants. Ainsi, de nouveaux produits ont fait leur apparition, moins toxiques et n’entraînant pas de résistances. Il existe notamment des solutions plus naturelles ne contenant pas d’insecticides et tout aussi efficaces. C’est le cas de produits contenant des dérivés de silicone ou des huiles essentielles.

Citons, par ailleurs, les shampoings et lotions antiparasitaires à base de perméthrine, qui s’attaquent aux poux et aux lentes, sans irriter le cuir chevelu.

Les conseils de PharmaExpress

S’attaquer aux lentes

Comme les lentes deviendront des poux qui pondront des lentes, il est essentiel de s’en débarrasser. Après le traitement anti-poux, appliquez un baume capillaire afin de démêler les cheveux et dissoudre la colle qui entoure les oeufs. Puis, procédez à un élentage, mèche par mèche, à l’aide d’un peigne anti-poux, pour éliminer tous les poux et lentes. Il est conseillé d’effectuer cette opération durant une semaine et si, à l’issue de celle-ci, des lentes subsistent (peignez les cheveux au-dessus d’une feuille de papier pour mieux discerner leur présence), répétez le traitement antiparasitaire.

Désinfecter la literie

Le nettoyage des effets personnels constitue une partie importante du traitement. La literie (surtout les oreillers) et les vêtements doivent être lavés à 60°. Quant aux accessoires de coiffure, les peluches ou les dossiers de sièges de voiture (en tissu) doivent être traités à l’aide de poudres ou sprays spécifiques.

Des répulsifs pour prévenir

Pour éviter une nouvelle contamination après un traitement antipoux ou lorsque les poux apparaissent à l’école, il est important d’appliquer un produit répulsif (sous forme de spray) sur le cuir chevelu durant environ une semaine. Mais la prévention passe aussi par la vigilance, qui permet une détection précoce.

En période d’infestation, inspectez régulièrement la tête de vos bambins, attachez les cheveux des petites filles et demandez-leur de ne pas échanger leurs brosses à cheveux et autres accessoires, surtout en période d’épidémie.

A propos de notre pharmacie en ligne PharmaExpress

PharmaExpress est la pharmacie en ligne aux 70 pharmaciens. PharmaExpress propose un large assortiment d’articles de beauté, santé, bien-être. Les médicaments délivrables en Belgique sans prescription sont également disponibles. Tous nos produits sont d’origine belge. PharmaExpress, c’est l’assurance des meilleures propositions, remises permanentes et des meilleurs conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *