Vrai ou Faux? 4 faits sur le cholestérol

Indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, le cholestérol devient un ennemi lorsqu’il s’amoncelle dans les artères. Il existe des médicaments efficaces disponibles dans notre pharmacie en ligne PharmaExpress pour aider à maintenir un bon taux de cholestérol. Cependant, ces médicaments ne remplacent pas de bonnes habitudes alimentaires.

Cholesterol

Vrai ou faux ?

Un excès de cholestérol peut avoir de graves conséquences pour la santé.

VRAI

Le cholestérol est une graisse indispensable qui joue un rôle important dans le développement et le bon fonctionnement du système nerveux. Il contribue, par ailleurs, à la fabrication de la vitamine D. Mais lorsque son taux augmente (hypercholestérolémie), il constitue l’un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire. En effet, lorsqu’il se dépose sur les parois des vaisseaux en réduisant peu à peu le passage du sang, il expose au risque d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral.

Le cholestérol sanguin provient uniquement de l’alimentation.

FAUX

Il provient en partie seulement de l’alimentation, l’essentiel étant produit par l’organisme et, plus particulièrement, le foie. Etant soluble dans le sang, le cholestérol est véhiculé par deux systèmes de transport aux rôles très différents : les LDL (lipoprotéines de petite densité) transportent le cholestérol du foie vers les cellules, et les HDL (lipoprotéines de haute densité) récupèrent l’excès dans les cellules pour le rapporter au foie où il est éliminé.

Il existe un « bon » et un « mauvais » cholestérol.

VRAI

Lorsque le taux de cholestérol LDL est trop élevé, il se dépose sur les parois des artères et, progressivement, forme des plaques de graisse appelées athéromes. Les LDL sont donc appelés « mauvais cholestérol ». Les HDL, en revanche, ont la capacité de nettoyer les vaisseaux des dépôts lipidiques. Une augmentation de son taux dans le sang diminue dès lors le risque de maladies cardiovasculaires. Il est par conséquent nommé le « bon cholestérol ».

Certaines graisses peuvent avoir un effet bénéfique sur le mauvais cholestérol.

VRAI

Les aliments contiennent diverses graisses qui peuvent influencer le taux de cholestérol. Au rang des graisses qui abaissent le taux de mauvais cholestérol et augmentent le bon figurent les acides gras polyinsaturés, dont les Omega 6 (présents notamment dans les huiles de tournesol, de maïs ou de soja) et les Omega 3, que l’on trouve surtout dans les poissons gras (saumon, hareng, sardine). Ces acides gras (dits essentiels puisqu’ils ne sont pas produits par l’organisme) sont également présents dans l’huile de lin ou de colza. Or, de nombreuses études ont démontré que notre alimentation ne nous apportait que 30% des apports conseillés en Omega 3. Certes, il existe des médicaments efficaces (la découverte des statines a révolutionné le traitement de l’hypercholestérolémie), mais les mesures diététiques peuvent souvent suffire à maintenir un taux normal.

A propos de notre pharmacie en ligne PharmaExpress

PharmaExpress est la pharmacie en ligne aux 70 pharmaciens. PharmaExpress propose un large assortiment d’articles de beauté, santé, bien-être. Les médicaments délivrables en Belgique sans prescription sont également disponibles. Tous nos produits sont d’origine belge. PharmaExpress, c’est l’assurance des meilleures propositions, remises permanentes et des meilleurs conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *