Peaux sèches : offrez-leur des soins « cocooning »

Pendant l’automne, les peaux sèches sont particulièrement agressées par le froid, le vent mais également le chauffage. Fragiles et sensibles, elles nécessitent donc des soins spécifiques, de jour comme de nuit. PharmaExpress, notre pharmacie en ligne vous propose une sélection de produits pour lutter contre la peau sèche.

peau sèche

Conseils et astuces pour préserver l’éclat de votre peau.

Une peau sèche voire très sèche est plus vulnérable qu’une autre aux agressions climatiques : elle tiraille, s’irrite et, comme les pertes d’eau sont importantes, elle perd de sa souplesse et de son éclat. Il convient donc d’en prendre soin et de la protéger plus que d’habitude.

Peau sèche ou peau déshydratée ?

Beaucoup de femmes pensent qu’elles ont une peau sèche alors que celle-ci est simplement déshydratée. Par conséquent, elles risquent de choisir des produits inadaptés pour la peau. La peau sèche souffre d’un manque d’huile, car elle ne produit pas suffisamment de sébum. Les crèmes pour peaux sèches contiennent plutôt des agents gras qui vont relipider la peau.

La peau déshydratée résulte tout simplement d’un manque d’eau. Elle n’est pas officiellement un type de peau en soi car tous les types de peaux peuvent souffrir d’une déshydratation, même une peau grasse. Néanmoins, les symptômes d’une peau sèche et d’une peau déshydratée peuvent être identiques : tiraillement, inconfort,… La seule différence réside au niveau de la production de sébum. Si vous « brillez » sur le nez, menton, front, vous n’avez pas la peau sèche.

Un seul mot d’ordre : l’hydratation

Pas question de mettre le nez dehors sans bouclier thermique ! Commencez par nettoyer votre visage à l’aide d’un lait spécial peaux sèches ou d’une solution micellaire sans rinçage, puis appliquez un soin à la texture riche et ultrahydratante (à base de céramides) qui capte et retient l’eau au coeur même des cellules et s’oppose à son évaporation. Plus grasses que fluides et souvent enrichies en vitamines, ces crèmes apaisent les peaux les plus sensibles, reconstituent la barrière cutanée et préviennent le dessèchement. Ce rituel doit être observé même si vous restez chez vous ou passez la journée au bureau car l’air sec dû au chauffage agresse également l’épiderme. Votre peau doit également être chouchoutée pendant la nuit. Après le démaquillage, appliquez une crème onctueuse qui va nourrir, assouplir et restaurer le film hydrolipidique.

Le corps aussi réclame des soins

En hiver, quand on a la peau sèche, il est préférable de prendre des douches ou alors des bains de courte durée dans une eau plutôt tiède que chaude. Dans tous les cas, évitez les produits moussants ou les gels trop agressifs qui risquent de provoquer ou d’aggraver une sécheresse cutanée. Optez de préférence pour un pain dermatologique ou un savon surgras (à base de lanoline ou acides gras). Ensuite, appliquez généreusement sur tout le corps – sur une peau légèrement humide ce qui en facilitera l’absorption
– une lotion ou un lait contenant des ingrédients nutritifs très hydratants (à base, par exemple, de karité ou d’amandes douces).
Enfin, n’oubliez pas que le meilleur allié de la peau est l’eau : buvez au moins 1,5 l par jour.

A propos de notre pharmacie en ligne PharmaExpress

PharmaExpress est la pharmacie en ligne aux 70 pharmaciens. PharmaExpress propose un large assortiment d’articles de beauté, santé, bien-être. Les médicaments délivrables en Belgique sans prescription sont également disponibles. Tous nos produits sont d’origine belge. PharmaExpress, c’est l’assurance des meilleures propositions, remises permanentes et des meilleurs conseils.

Peau irritée par le port du masque ? Découvrez nos conseils ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *