L’herpès : une infection très contagieuse

Banal mais contagieux et récurrent, le bouton de fièvre est une maladie en constante progression. Si l’on ne peut la guérir, des traitements, disponible dans notre pharmacie en ligne PharmaExpress, permettent de réduire ses manifestations. Et il existe des moyens de protéger les autres d’une éventuelle contamination.

Herpès

Le bouton de fièvre est dû à un virus.

VRAI

Le bouton de fièvre ou herpès labial est dû au virus Herpes simplex de type 1 (l’Herpes simplex de type 2 est, quant à lui, responsable de l’herpès génital).

Le premier contact avec ce virus – primo-infection – se produit souvent au cours de l’enfance (lors d’un baiser donné par un adulte, par exemple) mais peut passer inaperçu. Le virus s’installe alors dans les ganglions nerveux avoisinants la zone de la première contamination où il se fait parfois oublier définitivement. Mais chez certaines personnes, il se réactive de temps à autre lors de poussées (appelées également « récidives » ou « crises ») qui se manifestent par l’apparition d’un bouquet de vésicules jaunâtres sur le pourtour de la bouche ou autour des narines. Ces cloques cèdent ensuite la place à des croûtes qui, après quelques jours, tombent sans laisser de cicatrice.

Certains facteurs peuvent déclencher les poussées.

VRAI

Les crises surviennent à rythme variable d’une personne à l’autre, parfois sans raison apparente. Mais elles sont souvent déclenchées par des facteurs spécifiques, dont les plus connus sont une poussée de fièvre due à une infection, une fatigue intense, un affaiblissement du système immunitaire, le stress ou une vive émotion, les menstruations, une coupure ou une gerçure au niveau des lèvres. Sans oublier le froid, le soleil et, a fortiori, un coup de soleil au visage.

On peut guérir définitivement l’herpès.

FAUX

A l’heure actuelle, aucun médicament ne permet d’éliminer définitivement le virus de l’herpès et il n’existe non plus aucun vaccin, bien que de nombreuses recherches soient en cours. En revanche, des antiviraux (sous forme de pommade ou de comprimés) peuvent améliorer l’évolution et le pronostic de certaines formes d’herpès. S’ils ne peuvent empêcher les récidives, ces médicaments ont pour but de diminuer la fréquence des crises, de réduire la douleur et la contagiosité, et d’accélérer la disparition des lésions. Il est par ailleurs important d’agir sur les facteurs déclenchants : limitez le stress, renforcez votre système immunitaire et, hiver comme été, protégez vos lèvres à l’aide d’un baume contenant un filtre solaire, etc.

Il est impossible de prévoir une poussée d’herpès.

FAUX

L’éruption des vésicules est généralement précédée d’une sensation inhabituelle autour des lèvres, se traduisant par des picotements, des fourmillements, une brûlure voire une douleur ou un engourdissement. En appliquant un antiviral local dès l’apparition de ces signes, vous pouvez atténuer les manifestations de la poussée herpétique, voire prévenir l’éruption.

Important : emportez toujours avec vous votre tube de crème antivirale.

L’herpès peut s’étendre à d’autres parties du corps.

VRAI

Le simple fait de toucher un bouton de fièvre peut contaminer les doigts qui, ensuite, risquent de transporter le virus à d’autres endroits du corps comme le nez, l’oreille, les yeux etc. L’herpès oculaire est une grave complication car, en s’installant dans la cornée, le virus provoque une inflammation qui peut compromettre la vision. Consultez toujours votre médecin lorsque l’herpès s’étend anormalement (notamment près des yeux), lorsque les vésicules ne guérissent pas au bout d’une dizaine de jours et lorsqu’elles s’accompagnent de fièvre et de douleurs intenses.

A propos de notre pharmacie en ligne PharmaExpress

PharmaExpress est la pharmacie en ligne aux 70 pharmaciens. PharmaExpress propose un large assortiment d’articles de beauté, santé, bien-être. Les médicaments délivrables en Belgique sans prescription sont également disponibles. Tous nos produits sont d’origine belge. PharmaExpress, c’est l’assurance des meilleures propositions, remises permanentes et des meilleurs conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *