Pranarom : Les huiles essentielles

Disponibles dans notre pharmacie en ligne PharmaExpress, les huiles essentielles Pranarom se placent au premier rang des médecines dites naturelles. L’aromathérapie utilise les propriétés biochimiques des huiles essentielles pour soigner les petits bobos du quotidien, réguler notre humeur et booster notre organisme.

Pranarom : huiles essentielles

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Une huile essentielle est une essence volatile contenue dans une partie d’une plante aromatique (feuille, bourgeon, écorce, fleur, etc.). La plupart contient plusieurs principes actifs (jusqu’à 200 !), ce qui explique qu’un même produit Pranarom puisse avoir plusieurs propriétés : antiseptique, décongestionnante, bactéricide, antifongique, etc.

Comment agissent les huiles essentielles ?

Lorsqu’on applique une huile essentielle sur la peau, les principes actifs la traversent rapidement, rejoignent la circulation sanguine et de là l’organe visé (poumons, système digestif, cerveau, etc.). Quand on la respire, l’essence volatile pénètre dans le sang via les poumons. Voilà pourquoi il est important de respecter la posologie : une goutte, c’est une goutte, pas deux !

Comment utilise-t-on les huiles essentielles ?

• En usage interne, certaines huiles essentielles s’administrent par voie orale (gélules), rectale (suppositoires) ou vaginale (ovules).
• En usage externe, il faut toujours diluer l’huile essentielle avec une huile végétale neutre (d’amande douce, de noyau d’abricot, de ricin, etc.).
Certaines huiles essentielles sont irritantes pour la peau et les muqueuses et peuvent provoquer des brûlures. D’autres, photosensibilisantes, augmentent la sensibilité de la peau au soleil. Dans tous les cas, n’en appliquez jamais sur une muqueuse (lèvres, yeux, nez, vagin, etc.).
• En usage « respiratoire », les huiles essentielles peuvent être utilisées dans un diffuseur Pranarom. Quelques gouttes sur un mouchoir ou une taie d’oreiller peuvent également faire l’affaire.

Est-ce que tout le monde peut utiliser les huiles essentielles ?

Non. La plupart des huiles essentielles sont fortement déconseillées aux
femmes enceintes. Les mères allaitantes, les personnes âgées, les épileptiques, les personnes souffrant d’une maladie chronique ou bénéficiant d’un traitement médical à long terme doivent toujours demander un avis médical avant d’utiliser une huile essentielle. Quant aux enfants, surtout les moins de 7 ans, il faut absolument adapter la posologie en fonction de leur âge et de leur poids. Là encore, mieux vaut demander l’avis d’un professionnel.

Les huiles essentielles peuvent-elles causer
des effets secondaires indésirables ?

Les huiles essentielles contiennent des actifs (très) puissants qui, à fortes
doses, peuvent causer des effets secondaires indésirables, des plus bénins
(irritation, brûlures) aux plus sévères (perturbations hormonales, convulsion, etc.). Cependant, si vous respectez la posologie, le mode d’administration et les contre-indications, il n’y a généralement pas de danger. Pour éviter les risques d’allergie, procédez toujours à un petit test de tolérance en appliquant une goutte d’huile essentielle dans le pli du coude. Si aucune réaction allergique n’apparaît dans les heures qui suivent, vous pouvez utiliser l’huile essentielle sans crainte.

A propos de notre pharmacie en ligne PharmaExpress

PharmaExpress est la pharmacie en ligne aux 70 pharmaciens. PharmaExpress propose un large assortiment d’articles de beauté, santé, bien-être. Les médicaments délivrables en Belgique sans prescription sont également disponibles. Tous nos produits sont d’origine belge. Notre pharmacie en ligne, c’est l’assurance des meilleures propositions, remises permanentes et des meilleurs conseils.

En savoir plus sur les huiles essentielles >

2 Commentaires sur “Pranarom : Les huiles essentielles

  1. Pingback: Les sports pour retrouver la ligne ! - Le Blog PharmaExpress

  2. Pingback: Tea tree pranarom - Le Blog PharmaExpress

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *